Saint Aimé Ronconi

franciscain, ermite, pélerin, infirmier (✝ v. 1292)

Amatus ou Amato.
Né dans une famille aisée, déterminé à vivre l'Évangile, il se consacre d'abord à l'accueil des pèlerins puis ayant fait don de tous ses biens aux pauvres, se rend en pèlerinage à Compostelle 4 fois et vit retiré dans une vie de pénitence.
Béatifié le 17 avril 1776 par Pie VI.
Amato Ronconi (vers 1226 - vers 1292), fondateur de l'hospice des pèlerins de Saludecio en Italie, actuellement maison de repos Amato Ronconi, décret relatif à ses vertus héroïques le 11 octobre 2013.Amato Ronconi, pélerin des étoiles
Le 16 avril 2014 promulgation du décret relatif au miracle attribué au bienheureux Amato Ronconi, italien du tiers ordre franciscain (vers 1226 - vers 1292), fondateur de l'actuelle maison de repos Opera Pia Beato Amato Ronconi.

- Le 12 juin 2014 s'est tenu un consistoire ordinaire public pour sa canonisation.
- Dimanche 23 novembre 2014, messe de canonisation de six nouveaux saints, quatre Italiens et deux Indiens.
Né à Saludecio près de Rimini vers 1226, orphelin jeune, il sentit que Dieu l'appelait à une vie de prière et de pénitence et après avoir rejoint le tiers ordre franciscain, il commença à vivre en ermite, quittant son ermitage de temps en temps pour aller en pèlerinage dans des sanctuaires comme à Saint Jacques de Compostelle et également pour s'occuper des pauvres et des malades. Il fonda l'hôpital Sainte Marie à Monte Orciaro près de Rimini et c'est là qu'il termina sa vie en tant qu'infirmier le 8 mai 1292.
En italien:
- Beato Amato Ronconi, mémoire le 8 mai, diocèse de Rimini.
- Patron de la commune de Saludecio.
Illustration Amato Ronconi, pélerin des étoiles, commune de Saludecio.
À Saludecio dans les Marches, vers 1300, Aimé de Ronconi, du Tiers-Ordre de Saint-François, qui fonda en ce lieu un hospice pour les pèlerins pauvres.

Martyrologe romain

Dates de Fête

8 mai

Prénoms

Aimé

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Aimé
Ermite à Remiremont - Premier Abbé du Saint-Mont (✝ v. 629)
Aimé
évêque de Sion (✝ v. 690)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager