Saint Jean-Antoine Farina

évêque, fondateur de l'Institut Sainte-Dorothée. (+ 1888)

Décret du 3 avril 2014, en italien, relatif aux miracles attribués à l'intercession du bienheureux Giovanni Antonio Farina, évêque italien fondateur des Sœurs de Sainte Dorothée.
- Le 12 juin 2014 s'est tenu un consistoire ordinaire public pour sa canonisation.
- Dimanche 23 novembre 2014, messe de canonisation de six nouveaux saints, quatre Italiens et deux Indiens.
"Le bienheureux Farina se consacra totalement à l'authentique progrès humain et spirituel du troupeau confié à ses soins. Eprouvant le désir d'être tout à tous, il allait jusqu'à négliger ce qui était nécessaire à sa propre vie. Son intense activité apostolique, au cours de sa jeunesse comme durant les années de sa maturité, fut constamment imprégnée par l'union avec Dieu. Homme de charité, il consacra une attention particulière à la formation de la jeunesse et au soin des indigents, des laissés-pour-compte et des personnes atteintes par toutes sortes de souffrances, répondant aux graves nécessités sociales de l'époque avec une richesse créative et un esprit de total abandon à Dieu." (Discours de Jean-Paul II aux pèlerins venus pour la béatification)
"La lumineuse image de Pasteur du Peuple de Dieu, modelée sur l'exemple du Christ, nous est également proposée aujourd'hui par l'Évêque Giovanni Antonio Farina, dont le long ministère pastoral, tout d'abord dans la communauté chrétienne de Trévise, puis dans celle de Vicence, fut caractérisé par une vaste activité apostolique, constamment orientée vers la formation doctrinale et spirituelle du clergé et des fidèles. En regardant son œuvre, consacrée à la recherche de la gloire de Dieu, à la formation de la jeunesse, au témoignage de charité envers les plus démunis et les laissés-pour-compte, les paroles de l'Apôtre Paul, entendues dans la deuxième lecture, reviennent à l'esprit: tout doit être accompli afin que "le nom de notre Seigneur Jésus-Christ soit glorifié" (2 Th 1, 12). Le témoignage du nouveau bienheureux continue encore aujourd'hui à produire des fruits abondants, en particulier à travers la Famille religieuse qu'il a fondée, les Sœurs Maîtresses de Sainte Dorothée Filles des Sacrés-Cœurs, parmi lesquelles brille la sainteté de Maria Bertilla Boscardin, canonisée par mon vénéré Prédécesseur le Pape Jean XXIII."
Giovanni Antonio Farina (1803-1888) béatifié le 4 novembre 2001 - homélie en français - biographie en italien
A Vicence en Vénétie, l'an 1888, le bienheureux Jean-Antoine Farina, évêque, qui déploya une activité pastorale multiple et fonda l'Institut des Sœurs Maîtresses de Sainte-Dorothée Filles des Saints Cœurs, pour qu'elles veillent à la formation des jeunes filles pauvres et s'occupent de tous les affligés et marginalisés.

Martyrologe romain

Dates de fête

4 mars

Prénoms

Jean-Antoine
Données protégées - Reproduction interdite