Saint Élaphe

évêque de Châlons (✝ 584)

ou Elaphius.
saint Elaphe, ancien évêque de ChâlonsIl serait originaire de Limoges et fut vertueux et appliqué à l'étude des Saintes écritures. Il suivit le modèle de ces prédécesseurs au siège épiscopal de Châlons. Il mourut en Espagne où il avait été envoyé en ambassadeur, son corps fut rapporté à Châlons.
Dans l'église Saint Jean Baptiste de Châlons en Champagne se trouvent deux statues en bois polychrome représentant des anciens évêques de Châlons (Saint Élaphe +584 - 17ème évêque de Châlons et Saint Lumier +621 - 18ème évêque)
(
diocèse de Chalons-en-Champagne)
Deux évêques de Châlons
Respectivement 17ème et 18ème évêques de Châlons à la fin du VIe siècle et au début du VIIe, Elaphe et Lumier sont célébrés en l'église Saint-Jean. Probablement originaires de la région de Rodez, ces frères eurent tous deux l'église pour sépulture et, même si leurs corps furent déplacés, les caveaux restèrent longtemps l'objet de pèlerinages.
Statues et reliquaire
Dans le chœur se trouve ainsi un fragment de la dalle funéraire du XIIIe siècle de saint Elaphe qui est classée depuis 1862; on y voit un évêque auréolé et les mains jointes. Un reliquaire du XIXe siècle représente également 2 statues dorées de saint Elaphe placées dans les niches d'un bâtiment de style Renaissance. Enfin, deux grandes statues en bois représentent les évêques, l'un ayant la main sur la poitrine (saint Elaphe), tandis que l'autre tient un livre (saint Lumier).

Dates de Fête

19 août

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager