Saint Artémon

disciple de saint Paul, évêque de Séleucie de Pisidie en Asie Mineure (Ier siècle.)

Saint Artémon naquit dans une famille noble de la ville de Séleucie. en Pisidie. Lorsqu'au cours de ses missions, le Saint Apôtre Paul fit halte dans cette cité pour y prêcher la Bonne Nouvelle, Artémon s'attacha à lui de tout son cœur et, négligeant toute attache et toute autre préoccupation, il décida de se joindre aux disciples de l'Apôtre. Comme Paul s'embarquait pour Chypre, il le suivit. Quand l'Apôtre fut mis en prison et enchaîné, il fut enchaîné avec lui. 
Il fut désigné par l'Apôtre comme Evêque de sa patrie, Séleucie. Artémon fut dès lors le protecteur des veuves, le père des orphelins, le havre de salut pour tous ceux qui étaient en péril, le médecin des âmes et des corps, le toit des sans-toit, à l'exemple de son maître Saint Paul. Il prenait un soin tout particulier pour l'éducation de son clergé... Il avait convaincu ses fidèles que les fêtes elles-mêmes sont sans joie pour ceux qui ne se soucient pas de leur âme; mais pour les amis de la vertu, il est normal que chaque jour devienne une fête et comme un dimanche ininterrompu.
Saint Artémon remit son âme au Seigneur à un âge très avancé.
(source:
Fêtes et Saints de l'Eglise Orthodoxe)
Voir aussi les Actes des apôtres chapitre 13.
Mentionné dans la lettre de Saint Paul à Tite, chap. 3, verset 12:
"Quand je t'aurai envoyé Artémas ou Tychique, dépêche-toi de venir me rejoindre à Nicopolis: c'est là que j'ai décidé de passer l'hiver."
Certains, notamment les slaves, commémorent également aujourd'hui Saint Artémon, évêque de Thessalonique.

Dates de Fête

24 mars

Prénoms fêtés

Arthémon

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Artémon
Martyr (IVe siècle)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager