Saint Noël Chabanel

prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr (✝ 1649)

"Né à Saugues, Noël Chabanel entra à seize ans dans la Compagnie de Jésus. Après ses études à Toulouse, il fut envoyé au Québec et s'obligea par un vœu à demeurer dans les missions du Canada. Le 8 décembre 1649, un Huron, qu'il avait baptisé, le massacra et jeta son corps dans un fleuve."
(source: diocèse du Puy en Velay où il est fêté le 9 décembre)
Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle. Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec. Davantage, c'est jusqu'au cœur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)
La célébration liturgique des saints martyrs canadiens a lieu le 26 septembre au Canada et le 19 octobre dans l'Église universelle.
Dans la région de l'Ontario au Canada, en 1649, la passion de saint Noël Chabanel, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr. Il avait fait à Dieu le vœu de demeurer jusqu'à sa mort dans la mission qu'il chérissait, parmi les Hurons. Alors qu'il faisait route en forêt avec un apostat, celui-ci le tua en haine de la foi.

Martyrologe romain

Seigneur, tu as donné à ton prêtre saint Noël Chabanel le courage de supporter pour toi le martyre; accorde-nous, à son exemple, la force de porter chaque jour notre croix en te restant fidèles jusqu'à la mort.
(Propre des fêtes du diocèse du Puy)

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Nativité du Christ
Noël chrétien, fête de la naissance de Jésus (Ier siècle.)
Noël Pinot
Prêtre et martyr à Angers (✝ 1794)
Noël Tenaud
martyr au Laos (✝ 1961)
Noël-Hilaire Le Conte
martyr à Rochefort (✝ 1794)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager