Bienheureux Barthélemy Gutierrez

prêtre et martyr et ses cinq compagnons (✝ 1632)

Né au Mexique, il devint prêtre de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin. Ordonné prêtre à Puebla au Mexique, il est envoyé à Manille en 1606. En 1612, il se rend au Japon comme prieur d'Usuki et c'est là qu'il est arrêté, condamné et brûlé vif à Nagasaki avec cinq compagnons martyrs.
"Bienheureux Martyrs augustiniens Japonais
En l'an 1602 arrivaient les premiers missionnaires augustiniens au Japon. Les semailles répandues promettaient beaucoup et les moissons furent plus abondantes de jour en jour. Les conversions se multipliaient et peu à peu la vie augustinienne influençait la population autochtone. Ainsi il y avaient des profès, des membres du tiers ordre séculier et de la fraternité de Notre Dame de Consolation.
Brusquement éclatait la persécution et toute espérance s'évanouissait. Les chrétiens commencèrent à subir le martyre: en 1617 père Ferdinand de saint Joseph, ensemble avec son catéchiste et membre de la fraternité André Yoshida, en 1622 père Pierre Zúñiga, en 1630 frère Jean Shozaburo, les oblats Michel Kiuchi Tayemon, Pierre Kuhieye et Thomas Terai Kahioye, ainsi que les membres du tiers ordre Mancius Seizayemon et Laurent Hachizo et enfin en 1632 les pères Barthélemy Gutiérrez, Vincent de saint Antoine et François de Jésus.
Tous furent béatifiés en 1867 par le pape Pie IX."
À Nagasaki au Japon, en 1632, les bienheureux Barthélemy Gutierrez, prêtre de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin, et cinq compagnons: les bienheureux Vincent Carvalho et François Terrero, prêtres de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin - Antoine Ishida, prêtre de la Compagnie de Jésus - Jérôme de Torres, prêtre - Gabriel de la Madeleine, religieux franciscain, martyrs, qui, en haine de la foi chrétienne, furent d'abord plongés dans des eaux sulfureuses brûlantes, puis jetés sur un bûcher.

Martyrologe romain

Dates de Fête

3 septembre

Prénoms

Barthélemy

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alban-Barthélémy Roe
Un des quarante martyrs d'Angleterre (✝ 1642)
Barse
évêque de Vaison (VIe siècle)
Barthélémy
Moine bénédictin camaldule (✝ 1224)
Barthélemy
Apôtre (Ier siècle.)
Barthélemy Cerveri
prêtre dominicain martyr (✝ 1466)
Barthélémy de Bragance
évêque de Vicenza en Italie (✝ 1270)
Barthélemy de Farne
ermite bénédictin (✝ 1193)
Barthélemy de Grottaferrata
Abbé à Grottaferrata, compagnon de saint Nil (✝ 1065)
Barthélemy de Siméros
Ermite, abbé (✝ 1130)
Barthélemy des Martyrs
dominicain évêque de Braga au Portugal (✝ 1590)
Barthélémy Fanti
prêtre de l'Ordre des Carmes (✝ 1495)
Barthélemy Pucci Franceschi
franciscain (✝ 1330)
Barthélemy-Marie Dal Monte
prêtre (✝ 1778)
Louis-Armand Adam et Barthélemy Jarrige de la Moré
prêtres et martyrs à Rochefort (✝ 1794)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager