Lundi 29 mars 2021

Sainte Gladys

Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)

sainte Gwladus, vitrail de l'église de Caerphilly ou Gwladys.
Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.
Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu'elle aurait calmé... Ils seraient les parents de saint Cadoc et d'autres enfants saints aussi... Veuve, elle se retira dans un ermitage d'abord à Pencarnau puis à Gelligaer...
Illustration: sainte Gwladus, vitrail de l'église saint-Martin de Caerphilly
A lire aussi, sainte Gladys et saint Cadoc

Vendredi Saint

Le 29 mars en 2024

- Vendredi saint: célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.
- Pâques et la Semaine Sainte.
- le Vendredi saint.
Le grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay, l'un des plus anciens de l'histoire de l'Église, est décrété par le Pape, lorsque le 25 mars, jour de l'Annonciation (conception du Christ selon l'Esprit Saint) coïncide avec le Vendredi Saint (mort du Christ sur la Croix). Il débute à cette date et s'achève le 15 Août. Pendant plusieurs mois, les catholiques se rassemblent pour une ''démarche jubilaire'' qui est un pèlerinage de ''Grand Pardon'', des célébrations liturgiques, des processions et des temps de recueillement. Des groupes particuliers et très divers souhaitent vivre ensemble leur ''démarche jubilaire'' : Jubilé des familles, des artistes, des sportifs, des jeunes, des religieux/ses et consacrées, des anciens, des militaires, ... autant d'occasions pour les chrétiens de toute l'Europe de communier dans la joie pour accueillir la Miséricorde de Dieu. Le précédent Jubilé a eu lieu en 2005 avec quelques 250 000 pèlerins, le suivant aura lieu en... 2157! (les jubilés du Puy-en-Velay)

Données protégées - Reproduction interdite