Dimanche 27 mars 2016

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Saint Albert de Trente
(✝ 1181)
Saint Amador
(date ?)
Sainte Augusta
martyre honorée à Trévise (Ve siècle)
Saint Dominique
évêque de Cambrai et Arras (✝ v. 545)
Bienheureux François Faà Di Bruno
prêtre (✝ 1888)
Saint Gélase
Abbé de Derry, évêque d'Armagh (✝ 1174)
Bienheureux Giuseppe Ambrosoli
prêtre et médecin italien (✝ 1987)
Bienheureux Louis-Edouard Cestac
fondateur des Filles de Marie (✝ 1868)
Sainte Lydie
martyre en Illyrie (✝ 121)
Saint Matthieu
Martyr (✝ 1100)
Bienheureuse Panacée
martyre près de Novare (✝ v. 1383)
Saint Paul de Corinthe
Evêque de Corinthe (✝ 885)
Bienheureux Péregrin de Falerone
un des premiers disciples de saint François (✝ 1232)
Saints Philet, Lydie, Macédone, Théoprépide, Amphiloque..
martyrs (✝ v. 121)
Saint Romule
abbé (✝ 730)
Saint Suairlech
évêque en Irlande (✝ 750)
Saint Wedulphe
évêque de Cambrai et Arras (✝ v. 580)
Saints Zanitas et ses huit compagnons
groupe de martyrs perses (✝ 326)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Pâques

Bandeau siteL'année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes. Elles rappellent l'essentiel des événements vécus par Jésus. La fête de Pâques est au cœurde la foi chrétienne. Pâques dans la Bible
Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C'est l'occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C'est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale. ('Vigile pascale et dimanche de Pâques')
Pâques un événement grave et joyeux, une histoire bouleversante et incroyable, qui nous bouscule et nous interpelle au plus profond de notre vie (de notre humanité) et au plus profond de notre foi. (diocèse de Grenoble-Vienne)
Pâques célèbre la résurrection du Christ le troisième jour après sa mort sur la croix. Cet événement est le cœur même de la foi chrétienne. C'est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte. (diocèse d'Évreux )
La date de Pâques change chaque année. Pourquoi? (diocèse d'Arras)
La fête de Pâques est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l'année liturgique. Elle célèbre la résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l'élément central de la foi chrétienne. En même temps elle nous fait participer à sa résurrection en célébrant notre passage de la mort à la vie. C'est la bonne nouvelle de la victoire de la vie. Pâques est une fête que l'on célèbre dans une joie communicative. "Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia". (site du cybercuré de Nanterre)
La semaine sainte et Pâques (infocatho)
La résurrection du Seigneur - méditation pour la solennité des solennités
Voici près de deux mille ans, la lumière de la Vie Nouvelle a jailli d'un tombeau. Désormais, pour toujours, et dans cet aujourd'hui qui est le nôtre, toutes choses sont remplies de cette lumière, le Ciel, la Terre et les Enfers. (père Jacques Fournier)

Saint Rupert de Salzbourg

évêque (✝ 718)

Rupert ou Robert de Hrodbert.
Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. Saint Rupert de Salzbourg Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l'évêque et reste le patron.
En allemand
- Illustration: Rupert von Salzburg, patron du diocèse
- Conférence épiscopale d'Autriche: Le diocèse de Salzburg a été fondé au VIIe siècle grâce aux efforts de Saint Rupert (vers 650-718)
- Archidiocèse de Salzburg (en allemand)

- il est également fêté le 24 septembre date à laquelle en 774, à l'initiative de l'évêque Virgile, ses ossements ont été transférés à Salzbourg.
Un internaute nous communique:
(étymologie germanique: Hrod 'gloire' et Berht 'illustre')
C'est le père spirituel de l'Autriche. Rupert était abbé de Salzbourg; il évangélisa le peuple, mais il prêta un grand respect à la culture autochtone. C'est sous l'impulsion des moines de Rupert que le développement minier de la région prit son essor. Saint Rupert est ordinairement représenté avec un baril de sel, pour rappeler l'impulsion qu'il a donnée à l'exploitation de sel de la région.
À Salzbourg en Bavière, vers 718, saint Rupert, évêque. D'abord établi à Worms, il gagna la Bavière à la demande du duc Théodon, fit construire une église et un monastère dans l'ancienne place forte romaine de Juvavum, qu'il gouverna comme évêque et abbé, et d'où il diffusa la foi chrétienne.

Données Protégées - Reproduction Interdite