Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Jeudi 25 janvier 2018

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Saint Agilée
martyr à Carthage (✝ v. 300)
Saint Amarin
moine martyr (✝ 676)
Saint Ananie
Compagnon de saint Paul (✝ 60)
Bienheureux Antoine de Mondola
Ermite de Saint Augustin (✝ 1450)
Bienheureux Antoine Swiadek
prêtre, martyr à Dachau (✝ 1945)
Saint Apollos
(4ème s.)
Bienheureuse Archangèle Girlani
carmélite (✝ 1495)
Saint Artémas de Pouzzoles
Martyr (✝ 304)
Saint Auxence
martyr à Constantinople (✝ 1720)
Saint Bretonnion
évêque de Tomes en Scythie (4ème s.)
Saint Castin
Sénateur à Rome (✝ 237)
Saint Dimitrios le Skevophylaxe
Diacre à Constantinople (8ème s.)
Saint Eochod
Moine écossais (7ème s.)
Vénérable Franceschino de Ghisoni
moine franciscain (✝ 1832)
Bienheureux Francesco Zirano
prêtre franciscain italien martyr à Alger (✝ 1603)
Saint Grégoire le Théologien
évêque de Constantinople (4ème s.)
Bienheureux Henri Suso
Dominicain de Constance (✝ 1366)
Saints Juventus et Maximus
martyrs à Antioche (✝ 363)
Bienheureux Manuel Domingo y Sol
fondateur de la Société des Prêtres ouvriers (✝ 1909)
Saint Mar
Reclus en Syrie (✝ 430)
Bienheureuse Marie-Antonie
Fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs de la Divine Providence (✝ 1944)
Saint Moïse
moine, évêque de Novgorod (✝ 1362)
Saint Palémon
anachorète en Égypte (4ème s.)
Saint Poppon
Abbé de Stavelot (✝ 1048)
Saint Prix
évêque et martyr (7ème s.)
Saint Publius
(✝ 380)
Saint Savin
(date ?)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Conversion de Saint Paul

La Conversion de saint Paul sur la route de Damas - Le CaravageSix ans après l'Ascension, l'Église reçoit du Christ une grâce particulière qui sera déterminante pour l'avenir. Sur le chemin de Damas, le pharisien Saul de Tarse, qui avait obtenu des lettres de mission pour persécuter les sectateurs du charpentier de Nazareth, est jeté à bas de son cheval par un éblouissement de lumière. Toute la doctrine de saint Paul découlera de l'extraordinaire dialogue qui s'en suivit. L'Église et le Christ ne font qu'un et c'est ce Corps Mystique qui sera l'une des bases de l'ecclésiologie de saint Paul. C'est la résurrection qui s'affirme à lui comme une réalité incontournable. C'est un vivant qui lui parle et l'humanité du Christ s'établit dans la gloire de la divinité. L'Évangile s'impose avec une telle intensité qu'il en est aveuglé et terrassé jusqu'au moment où la lumière baptismale lui révèlera le mystère.
Illustration: La Conversion de saint Paul sur la route de Damas - Le Caravage.
Cité du Vatican, le 25 janvier 2009 - Le saint-Père a consacré l'angélus dominical à la conversion de Paul célébrée aujourd'hui, et à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui se termine aussi. Commentant le récit de Marc, où le Christ invite à la conversion et à croire en l'Évangile, il a expliqué aux fidèles réunis Place St.Pierre que, dans le cas de Paul, "certains préfèrent ne pas utiliser le terme conversion. Ils soutiennent qu'il était déjà croyant, et même un juif fervent. Parce qu'il n'est pas passé de l'absence de foi à la foi, des idoles à Dieu, et qu'il n'a pas dû abandonner la foi juive pour adhérer au Christ. En réalité, l'expérience de l'Apôtre peut servir de modèle pour chaque véritable conversion chrétienne".
"Saul -a-t-il poursuivi- s'est converti parce que, grâce à la lumière divine, il a cru en l'Évangile. C'est en cela que consiste sa conversion et la nôtre: croire en Jésus mort et ressuscité et s'ouvrir à l'éclairage de sa grâce divine. A ce moment, Saul a compris que son salut ne dépendait pas des bonnes oeuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort pour lui aussi, le persécuteur, et qu'il était et est ressuscité. Cette vérité qui, grâce au baptême, éclaire l'existence de chaque chrétien, rejaillit complètement sur notre façon de vivre". Se confier à la puissance du pardon du Christ signifie "pouvoir sortir des sables mouvants de l'orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l'égoïsme et de toute sécurité illusoire, pour connaître et vivre la richesse de son amour".
"Cette invitation à la conversion, avalisée par le témoignage de saint Paul, résonne aujourd'hui en conclusion de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, particulièrement importante aussi au plan oecuménique. L'apôtre nous indique l'attitude spirituelle adéquate pour progresser dans la voie de la communion. "Je n'en ai sûrement pas encore fait la moitié, écrit-il aux Philippiens; je ne suis pas arrivé à la perfection, mais je m'efforce de courir pour l'atteindre parce que moi aussi j'ai été atteint par Jésus-Christ. Certes, nous, chrétiens, nous n'avons pas encore atteint l'objectif de la pleine unité, mais en nous laissant continuellement convertir par le Seigneur Jésus, nous y arriverons sûrement".
(Source: VIS 090126 - 380)
Fête de la Conversion de saint Paul, Apôtre. Quand il faisait route vers Damas, animé d'une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur, Jésus en personne se révéla à lui dans sa gloire et le choisit pour que, rempli de l'Esprit Saint, il annonce parmi les nations l'Évangile du salut, en souffrant beaucoup pour le nom du Christ.

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager