Jeudi 21 juin 2018

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Saint Artchill
(✝ 744)
Saint Artémas
disciple du Christ (1er s.)
Saint Aubain de Mayence
Martyr (✝ v. 400)
Sainte Démétrie
martyre à Rome (4ème s.)
Bienheureux Jacques Morelle Dupas
prêtre et martyr de la Révolution française (✝ 1794)
Saint John Rigby
martyr en Angleterre (✝ 1600)
Saint Joseph Isabel Flores
prêtre et martyr au Mexique (✝ 1927)
Bienheureux Lanfranc
évêque de Pavie (✝ 1194)
Saint Leufroy
Abbé au diocèse d'Evreux (✝ 738)
Saint Luarsab
(✝ 1622)
Saint Marcan
évangélisateur du nord de la Bretagne (6ème s.)
Saints martyrs de Nicomédie
(✝ 303)
Saint Méen
abbé (✝ 617)
Saint Nicétas de Nisyros
(✝ 1732)
Saint Pelade
archevêque d'Embrun (6ème s.)
Saint Raymond
évêque de Barbastro et de Roda (✝ 1126)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Saint Louis de Gonzague

Jésuite (✝ 1591)

C'est un saint rayonnant de pureté qu'il nous est donné de fêter. Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d'abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Dans cette atmosphère fastueuse et corrompue des cours italiennes de la Renaissance, il répond aux dépravations qui l'entourent par un voeu de chasteté.
Il rencontre saint Charles Borromée qui lui donne sa première communion.
saint Louis de Gonzague Envoyé à la cour de Madrid pour parfaire son expérience princière, il revient décidé à devenir jésuite. Il a 17 ans. Son père s'y oppose farouchement, mais doit se plier à la volonté inébranlable de son fils.
Novice à Rome, saint Louis y sera l'élève de saint Robert Bellarmin. Il multiplie les austérités au point d'avoir un mal de tête lancinant. Il étudie intensément. Sa vie spirituelle est alors douloureuse et tourmentée.
A 22 ans, il reçoit la révélation que sa vie sera brève. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu.
En 1591, la peste ravage Rome. Louis se dévoue auprès des malades et meurt, pestiféré à son tour, à 23 ans, dans l'allégresse en s'écriant: "Quel bonheur!"
- vidéo: la vie de Saint Louis de Gonzague
Illustration: saint Louis de Gonzague - site des Jésuites, province de France
- Jubilé de Saint Louis de Gonzague du 9 mars 2018 au 9 mars 2019
Une internaute nous écrit:
"j'aime particulièrement la réponse de Saint Louis de Gonzague lorsque quelqu'un lui demande alors qu'il était enfant et qu'il jouait "si vous deviez mourir dans 1 heure que feriez vous?" Réponse: "je continuerais à jouer" C'est un exemple de confiance superbe. Signé: la maman d'un Gonzague"
Mémoire de saint Louis de Gonzague, religieux. Issu de famille princière, d'une pureté de vie remarquable, il abdiqua en faveur de son frère la principauté de Mantoue pour entrer dans la Compagnie de Jésus, mais en prenant un pestiféré sur ses épaules pour le conduire à l'hôpital, il contracta le mal et mourut à l'âge de vingt-trois ans, en 1591.

Saint Raoul

Archevêque de Bourges (✝ 866)

Rodolphe ou Radulphe ou Rudolphe.
Fils d'un comte de Cahors dans le département du Lot, il fut évêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper: ce qui lui valut d'être appelé le Père de la Patrie. Il fonda plusieurs monastères. Histoire du diocèse de Bourges Dans "L'Instruction pastorale" de 45 chapitres qu'il écrivit pour servir de guide à ses prêtres, il leur recommande d'engager les bons chrétiens à communier tous les jours, ce qui était une innovation à son époque.
- Saint Raoul de Turenne (839-866), voir liste des archevêques de Bourges.
À Bourges, en 866, saint Raoul, évêque. Soucieux de la vie de ses prêtres, il prit soin de composer avec eux une Institution pastorale recueillant en quarante-cinq chapitres des sentences des Pères et des canons conciliaires.

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager