Lundi 19 mars 2018

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Bienheureux Vincenz Prennushi
évêque albanais et ses 37 compagnons, martyrs d'Albanie, tués entre 1945 et 1974 (✝ 1949)
Saint Adrien
(✝ 668)
Saint Alcmond
En Ecosse (✝ v. 800)
Bienheureux André Gallerani
Fondateur des Frères de la Miséricorde (✝ 1251)
Vénérable Auguste Arribat
prêtre salésien (✝ 1963)
Saint Auxile
(✝ v. 460)
Saint Clément
Evêque de Dunblane en Ecosse (✝ 1258)
Saint Colocer
(6ème s.)
Saint Corbase
(7ème s.)
Saint Cuthbert
(date ?)
Saint Dimitrios le Tourneur
(✝ 1564)
Saint Innocent de Vologda
moine (✝ 1521)
Bienheureux Isnard de Chiampo
Frère prêcheur (✝ 1244)
Saint Jean
Abbé du monastère de Parrano en Ombrie (6ème s.)
Bienheureux Jean de Dominique
Martyr dominicain à Suzuta au Japon (✝ 1619)
Bienheureux Jean de Parme
franciscain (✝ 1289)
Saint Lactin de Freshford
abbé irlandais (✝ 672)
Saint Landoald
Prêtre à Wintershoven (✝ 666)
Saint Léonce
Evêque de Saintes (✝ 640)
Saint Mansuet
évêque (5ème s.)
Bienheureux Marc de Montegallo
franciscain (✝ 1497)
Bienheureux Marcel Callo
Martyr (✝ 1945)
Bienheureux Narcisse Turchan
Martyr franciscain (✝ 1942)
Saint Panchaire
martyr (4ème s.)
Saints Quintus, Quintille, Quartille et leurs compagnons
martyrs à Sorrente (date ?)
Bienheureuse Sibylline
tertiaire dominicaine (✝ 1367)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Saint Joseph

Epoux de la Vierge Marie (1er s.)

saint Joseph, sculpture de Martin Damay, reproduction interdite "C'était un juste" selon l'évangile de saint Matthieu, chapitre 1, verset 19.
Les évangélistes ne nous ont conservé aucune parole de ce "juste", le charpentier de Nazareth en Galilée, fiancé de Marie, la Mère de Dieu, époux aussi discret que fidèle et chaste. Père nourricier et éducateur de Dieu le Fils, devenu homme parmi les hommes de ce village, il le fait tout simplement.
L'ange lui avait dit: "Ne crains pas de prendre chez toi, Marie, ton épouse." et Joseph prit chez lui Marie son épouse.
L'ange lui avait dit : "Lève-toi, prends l'enfant et sa mère" et Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte.
Il est un vrai fils d'Abraham: il croit et fait ce que Dieu lui dit. Lorsque Jésus disparaît pendant trois jours lors du pèlerinage à Jérusalem, Joseph accompagne la quête de Marie: "Ton père et moi nous te cherchions." Et Jésus, redescend à Nazareth, soumis à celui qui, sur terre, a autorité paternelle sur lui. Dieu savait à qui il confiait son Fils unique et sa Mère, à celui qui était l'homme le plus capable au monde d'être la parfaite image du Père .  
Les Orientaux honorent saint Joseph depuis toujours. Les Latins l'ont méconnu longtemps.
- vidéo 'un carême avec saint Joseph' méditation devant un tableau du XVe sc à Asti intitulé 'le mariage de Marie et Joseph', web TV de la CEF.
Voir aussi saint Joseph artisan, fêté le 1er mai.
- 'que Joseph nous donne la capacité de rêver, et nous aide à nous rapprocher du rêve que Dieu a pour nous', Pape à Sainte-Marthe: saint Joseph, porteur de nos rêves, le 20 mars 2017.
- Saint Joseph a été déclaré patron de l'Eglise universelle par le pape Pie IX le 8 décembre 1870.
- Le 18 mars 2009, lors de son voyage en Afrique, Benoît XVI a présidé les premières vêpres de la solennité de saint Joseph.
"A la foule et à ses disciples, Jésus déclare: Vous n'avez qu'un seul Père. Il n'est en effet de paternité que celle de Dieu le Père, l'unique Créateur du monde visible et invisible. Il a cependant été donné à l'homme, créé à l'image de Dieu, de participer à l'unique paternité de Dieu. Saint Joseph illustre cela d'une façon saisissante, lui qui est père sans avoir exercé une paternité charnelle. Il n'est pas le père biologique de Jésus dont Dieu seul est le Père, et pourtant il va exercer une paternité pleine et entière. Être père, c'est avant tout être serviteur de la vie et de la croissance. Saint Joseph a fait preuve, en ce sens, d'un grand dévouement. Pour le Christ, il a connu la persécution, l'exil et la pauvreté qui en découle...".
... A tout moment, mais d'une façon particulière lorsque la fidélité est éprouvée, saint Joseph rappelle à chacun le sens et la valeur de ses engagements"... La vie de saint Joseph, vécue dans l'obéissance à la Parole, est un signe éloquent pour tous les disciples de Jésus qui aspirent à l'unité de l'Église. Son exemple nous incite à comprendre que c'est en se livrant pleinement à la volonté de Dieu que l'homme devient un ouvrier efficace du dessein de Dieu qui désire réunir les hommes en une seule famille, une seule assemblée, une seule Ecclesia". (source: VIS 090319)
- En 2017, le 19 mars étant le 3éme dimanche de Carême, cette solennité avait été reportée au 20 mars.
Solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie. Il fut l'homme juste, issu de la famille de David, qui a servi de père au Fils de Dieu, le Christ Jésus, qui a voulu être appelé fils de Joseph et lui a été soumis comme un fils à son père. L'Église vénère d'une manière toute spéciale le patron que le Seigneur a établi sur toute sa famille.

Il "est, dans l'histoire, l'homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance". (Benoît XVI à Yaoundé le 19 mars 2009)

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager