Jeudi 18 mai 2023

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Bienheureuse Blandine Merten
religieuse ursuline en Allemagne (✝ 1918)
Bienheureux Burchard
Curé de la paroisse de Beinwil - Suisse (XIIe siècle)
Saint David et Saint Tatchan
(✝ 693)
Saint Dioscore
martyr à Alexandrie (✝ 303)
Saint Etienne
(✝ 893)
Saint Félix
martyr (✝ 299)
Saint Félix de Cantalice
Capucin à Rome (✝ 1587)
Vénérable Giuseppe Lazzati
laïc italien, intellectuel et homme politique (✝ 1986)
Bienheureux Guillaume de Naurose
prêtre de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin à Toulouse (✝ 1369)
Saint Jean Ier
Pape (53e) de 523 à 526 et martyr (✝ 526)
Saint Potamon
Evêque d'Héraclée en Egypte et ses compagnons, martyrs à Alexandrie (IVe siècle)
Saint Quinibert
(IXe siècle)
Bienheureux Stanislas Kubski et Martin Oprzadek
prêtres martyrs du nazisme (✝ 1942)
Saint Théodote
Martyr à Ancyre (Ankara) avec de nombreux autres martyrs (IVe siècle)
Saint Venance de Camérino
martyr (✝ v. 250)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Ascension

l'Ascension, Giotto"L'Ascension du Seigneur, célèbre l'entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c'est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre; elle préfigure notre vie dans l'Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois toute intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l'Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi."
Lexique du portail de l'Église catholique en France.
Illustration: l'Ascension, Giotto.
"Située entre Pâques et la Pentecôte, l'Ascension ne peut être comprise qu'en lien avec ces deux événements."
L'éclairage de Mgr Dupleix sur l'Ascension du Christ.
"Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis." Actes des Apôtres - Chapitre 1
L'Ascension dans la Bible.
"En latin, ascensio 'action de monter' vient du verbe ascendere (ad-scandere) 'monter vers'. L'Ascension du Seigneur est la Solennité célébrée au quarantième jour après Pâques."
Sur le portail de la liturgie catholique.
"Nous avons vécu 40 jours avant Pâques le temps du Carême, temps de partage, de jeûne et de prières, et nous voici 40 jours après Pâques, temps de fêtes et de joies, la fête de l'Ascension.
La date de cette fête est toujours un jeudi, pourquoi?? Il suffit de compter 40 jours après le dimanche de Pâques et nous comprendrons.
L'Église a retenu ce chiffre de 40 jours en référence au texte des Actes des Apôtres où Luc écrit: 'Pendant 40 jours, Jésus était apparu aux apôtres et les avait entretenu du Royaume de Dieu'.
C'est la signification que revêt cet évènement: en montant aux Cieux, Jésus exprime ce que signifie sa résurrection d'entre les morts, à savoir entrer dans la gloire de Dieu. Tel est aussi notre avenir: entrer nous aussi dans cette gloire du Père qui nous est promise.
C'est depuis le IVe siècle que l'église a fixé cette date de 40 jours."
diocèse de Marseille
- L'Ascension de Jésus-Christ - Le CyberCuré.

Saint Eric de Suède

Roi de Suède (✝ 1160)

ou Henri.
Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile.
sceau de Stockholm, avec le portrait d'Éric IXIl fut assassiné en haine de la Foi, à sa sortie d'une messe, le 18 mai 1160, à Turku, port situé au sud-ouest de la Finlande.
Il est le saint patron de la ville de Stockholm (site en suédois - illustration, sceau de la ville avec son portrait) et un des saints patrons de la Suède.
À Upsala en Suède, l'an 1160, saint Éric IX, roi et martyr. Il s'employa à gouverner le peuple dans son royaume avec sagesse et à protéger les droits des femmes, il envoya saint Henri comme évêque en Finlande pour y propager la foi du Christ et enfin, attaqué par les Danois alors qu'il assistait à la messe, il tomba sous les coups de ses ennemis.

Données Protégées - Reproduction Interdite