Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
Jubilé de la miséricorde

Jubilé de la miséricorde

Rencontrer Jésus

Mardi 9 février 2016

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Saint Alton
Moine irlandais qui évangélisa la Bavière (8ème s.)
Bienheureuse Anna Katharina Emmerick
mystique (✝ 1824)
Saint Ansbert
Bénédictin, évêque et confesseur (✝ 695)
Saint Aubert
évêque de Senlis (✝ v. 685)
Saint Braque
(✝ 576)
Saint Bravy
moine (✝ v. 590)
Saint Chamassy
(6ème s.)
Vénérable Giacomo Abbondo
prêtre italien (✝ 1788)
Saint Maron
Moine au Liban, père de l'Eglise maronite (✝ 410)
Saints martyrs à Alexandrie
(✝ v. 375)
Saint Miguel Cordero
frère des Écoles chrétiennes (✝ 1910)
Saint Nicéphore d'Antioche
Martyr (✝ 260)
Saint Pierre de Damas
(8ème s.)
Saints Prime et Donat
martyrs (✝ 362)
Saint Raynald
moine puis évêque (✝ v. 1222)
Saint Sabin
Évêque (6ème s.)
Saint Théliau
évêque gallois de Llandaff (✝ 560)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Sainte Apolline

Martyre à Alexandrie (✝ 249)

ou Apollonie.
Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d'un moment où l'empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu'ils soient punis pour ces meurtres.
Saint Denis d'Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, évêque d'Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d'une émeute. Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils s'amusèrent à l'édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa foi.
Brûlée par le feu de l'amour du Christ, elle s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élança d'elle-même dans les flammes. Sainte Apolline sur un timbre autrichien
Apolline (... 249 ?) Vierge diaconesse d'Alexandrie, martyrisée sous Dèce. En raison de son historicité douteuse, le culte de cette sainte est limité aux usages locaux depuis 1970. (diocèse de Poitiers - quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
A lire aussi: Sainte Apollonie (Apolline) dans la légende dorée de Voragine
Elle est représentée sur un timbre autrichien émis le 11 octobre 1982 pour le 70e congrès mondial des dentistes. Sur ce timbre, on la voit tenant une dent extraite et lisant un livre. Apolline - les timbres et les légendes.
Un internaute nous signale: "Près de Fribourg (Suisse) existe une chapelle mentionnée pour la première fois en 1147 dédiée à Ste Apolline. Cette petite chapelle se trouve à côté d'un pont datant du XVIe siècle, le pont de Ste Apolline sur le territoire de la commune de Villars-sur-Glâne. Ce magnifique témoin de l'architecture vernaculaire est composé essentiellement de tuf. Il se situait sur un important axe de circulation au Moyen-Age, note l'archéologue Jean-Pierre Dewarrat. Aujourd'hui il est interdit de circulation, mais il est emprunté par des centaines de pélerins de Compostelle. Il est peu courant de trouver une petite chapelle à côté d'un pont. De nombreuses dents cariées ont été trouvées dans le périmètre prouvant que Ste Apolline, vierge et martyre du IIIe siècle, était très aimée."
Commémoraison de sainte Apolline, vierge et martyre à Alexandrie. Au témoignage de l’évêque saint Denis, la dernière année de l’empereur Philippe, en 249, dans une émeute, les païens se saisirent d’elle, lui firent tomber toutes les dents en lui frappant les mâchoires, puis menacèrent de la jeter vivante dans un bûcher si elle ne prononçait pas avec eux des formules impies. Elle délibéra un moment en elle-même, puis, offrant sa vie en sacrifice, elle s’élança dans le feu, plus prompte à affronter la mort que ses persécuteurs à préparer le supplice.

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager