Glossaire

Tous les termes en S, page 1/1

Sacrement
Acte officiel de l'Eglise qui accompagne chacune des étapes de la vie du chrétien.
Saint
Selon la Doctrine Chrétienne, Dieu seul est absolument saint. Mais parce qu'il est totalement amour, il invite tous les hommes à partager sa sainteté et le bonheur dont elle est la source
Schisme
Du grec "skhisma", séparation.
Schisme d'Orient: Conflit qui aboutit à la séparation entre l’Eglise orthodoxe de Constantinople et l’Eglise romaine. Une première rupture eut lieu de 863 à 867 sous le patriarche de Photios. La scission définitive intervint en 1054, quand le patriarche Cérulaire excommunia le pape Léon IX après avoir été excommunié par lui. Des mesures, issues de ce schisme, ont été levées de part et d’autre en 1965, mais l’union n’a pas encore été rétablie. (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)
Semaine sainte
Temps liturgique du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques.
Simonie
Simonie: obtenir des charges ecclésiastiques moyennant finances - vient du nom de Simon de Samarie (actes des apôtres, chap. 8) auquel Pierre répondit: Périsse ton argent, et toi avec, puisque tu as cru pouvoir acheter le don de Dieu à prix d'argent!.
"la simonie, c'est-à-dire l'achat de charges pastorales contre une somme d'argent", mal qui affligeait l’Église et que combattit la réforme clunisienne. (Benoît XVI, 11 novembre 2009)
"Tu n'auras pas d'autres dieux que moi" (Ex 20,3). Ce commandement proscrit ... "la simonie, par laquelle on entend acheter ou vendre des réalités spirituelles" (Compendium de Catéchisme de l’Église catholique)
Solennité
Fête religieuse dont la célébration prédomine sur toutes les autres et sur le dimanche.
Stigmates
Marques semblables à celles des cinq plaies de Jésus crucifié. (Église catholique en France)
Stylite
Les ermites stylites se retiraient du monde en s'établissant au sommet d'un portique ou d'une colonne pour se contraindre à une vie plus inconfortable encore et à un renoncement plus absolu. Là, ils priaient Dieu et ils exhortaient les nombreux visiteurs qu'attirait leur sainteté
Synaxe - synaxaire
du grec "sunaxis": réunion.
Nom des différentes fêtes qui suivent les célébrations liturgiques, en l'honneur de l'un des personnages évoqués lors de cette fête.
Synaxaire
Dans la tradition byzantine et orientale, recueil qui fournit l'essentiel concernant la vie des saints et les fêtes. C'est le récit de la vie du saint ou le commentaire du mystère célébré, lu entre les 6ème et 7ème ode des matines. (source: Glossaire et index thématique - Infocatho)

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager