Lundi 4 juin 2012

Bonne Fête !

Clotilde ( en France )
Clothilde, Tilda
Marthe ( pour les églises d'Orient )
Marta, Martha
Bréaca
Briaga
Quirin

Autres Fêtes du Jour

Saint Aldegrin
moine dans le Jura (✝ 939)
Bienheureux Antoine Zawistowski et Stanislas Starowieyski
martyrs au camp de Dachau (✝ 1942)
Sainte Bréaca
vierge (5ème s.)
Bienheureux Francesco Ronci
Frère célestin (✝ 1294)
Saint François Caracciolo
fondateur de la congrégation des Clercs réguliers (✝ 1608)
Saint Gautier
abbé à Serviliano dans les Marches (8ème s.)
Bienheureuse Margaret
abbesse de Valduc - Belgique (✝ 1277)
Saint Méthode
(✝ 1392)
Saint Métrophane
évêque de Byzance (✝ 315)
Saints Nicolas et Trano
ermites en Sardaigne (date ?)
Sainte Ninnoc
religieuse (✝ 467)
Saint Optat de Milev
Evêque (✝ 384)
Bienheureux Pacifique de Cerano
prêtre franciscain (✝ 1482)
Saint Petrock (Perreux)
abbé en Cornouailles (✝ v. 594)
Saint Philippe Smaldone
Fondateur des Sœurs Salésiennes des Sacrés Cœurs (✝ 1923)
Saint Quirin
Evêque de Siscia (✝ 309)
Saint Robert d'Uzès
Dominicain (✝ 1296)
Sainte Saturnine
sainte légendaire (date ?)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Sainte Clotilde

Reine des Francs (✝ 545)

Célébrée à cette date en Ile de France. Elle était originaire de Bourgogne et chrétienne. Donnée en mariage à Clovis, elle ne rendit pas son mari moins sanguinaire, lui qui tuait les membres de sa famille et les chefs francs qui le gênaient. Reine de France, elle fut patiente et ainsi obtint la conversion de son époux Clovis. Mais ce dont on parle moins, et c'est dommage, ce sont les épreuves de cette reine patiente, de cette épouse d'un mari irascible et de cette mère de famille qui perdit son fils premier-né et qui, plus tard, vit l'un de ses fils massacrer sa famille.
Elle se retira à Tours pour être près du tombeau de saint Martin.
Photo de la statue de l'église du quartier de Saint-Henri, à Montréal au Québec (Société historique de Saint-Henri). Cette statue était, à l'origine,  dans l'église Sainte-Clotilde qui fut démolie et elle fut déménagée dans la paroisse voisine (église Saint-Zotique)
Sainte Clotilde est justement célébrée en France, comme celle qui, par sa foi, touche les cœurs et les conduit à la conversion. Elle est aussi celle qui, par sa prière, a obtenu la victoire aux troupes franques (à Tolbiac contre les Alamans). Elle est encore celle qui, dans un monde rude et violent, a su éduquer Clovis à plus d'aménité et de douceur.
(Diocèse aux Armées françaises)
Prière à Sainte-Clotilde - Patronne de l'aviation légère de l'armée de Terre.
Voir aussi Sainte Clotilde et Saints parisiens 
- diocèse de Paris.
...Son culte est notamment célébré dans l'Aisne à Vivières et à Valséry, dont les abbayes possédaient des reliques de la sainte. (diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin)
À Tours, en 545, sainte Clotilde, reine. Grâce à ses prières, son époux Clovis, roi des Francs, accueillit la foi du Christ. Après la mort du roi, elle se retira pieusement près de la basilique de Saint-Martin, ne voulant plus être considérée comme reine, mais comme servante de Dieu. (le 3 juin au martyrologe romain, en France sa mémoire est reportée au lendemain).

Sainte Marthe

Disciple du Christ, sœur de Lazare (1er s.)

A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu'il devait faire bon puisqu'il s'y sentait bien, nous pourrions même dire "détendu" et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est toujours affairée et elle reproche à sa sœur de ne pas l'aider. Le Maître ne lui en fait pas grief. Il lui demande seulement de rester calme et de donner à chaque chose sa valeur. sainte Marthe"Marthe, Marthe, tu t'agites, tu t'inquiètes pour beaucoup de choses...." Ce n'est pas l'activité que Jésus condamne, (que s'en consolent les maîtresses de maison), mais l'activisme, l'agitation. Il vaut mieux recevoir dans la paix du cœur, que de voir la maîtresse de maison sans cesse à la cuisine, venir en éclair à la table, abandonner son hôte et repartir pour que la salade soit au point. L'essentiel c'est la convivialité, avec un équilibre des réalités. Marthe d'ailleurs n'en manque pas, car lorsque Marie ne sait que pleurer devant le tombeau de son frère, Marthe est confiante: "Je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l'accordera." La réponse ne se fait pas attendre: "Je suis la Résurrection et la Vie."
Une belle légende dit que Jésus lui-même est venu l'accueillir à la porte du paradis.
Illustration: enluminure flamande d'un bréviaire - 1497.
Mémoire de sainte Marthe, qui reçut le Seigneur Jésus dans sa maison de Béthanie, non loin de Jérusalem, et après la mort de son frère Lazare, dit à Jésus: “Tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde”.

Sainte Marthe ne laissait pas d’être une sainte bien qu’on ne dise pas qu’elle fut contemplative…Si nous restions en contemplation comme Madeleine, il n’y aurait personne pour donner à manger à cet hôte divin. Que les sœurs se rappellent qu’il doit y avoir parmi elles quelque autres qui préparent le repas du Seigneur. Qu’elles s’estiment heureuses de le servir comme Marthe.

Sainte Thérèse d’Avila
Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager