Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A Voir

Blog bioéthique de la Conférence des Evêques de France

Mardi 3 juillet 2012

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Saint Anatole
évêque en Syrie (3ème s.)
Saint Anatole
évêque de Constantinople (✝ 458)
Saint Dathius
évêque de Ravenne en Emilie-Romagne (✝ v. 190)
Saint Gelduin
(✝ 1123)
Saint Gunthiern
moine (6ème s.)
Saint Guthagon
ermite en Belgique (8ème s.)
Saint Héliodore
Evêque, ami et correspondant de Saint Jérôme (4ème s.)
Saint Hyacinthe
martyr à Césarée de Cappadoce (✝ v. 120)
Saint Irénée
Diacre et martyr à Chiusi en Toscane (✝ 273)
Saint Jean, Fol En Christ
(✝ 1589)
Saint Joseph Nguyen Dinh Uyen
catéchiste et martyr au Tonkin (✝ 1838)
Saint Léon II
Pape (80 ème) de 681 à 683 (✝ 683)
Saints Marc et Mucien
martyrs en Mésie (4ème s.)
Vénérable Maria Isabel Picão Caldeira
veuve et religieuse portugaise - fondatrice des Conceptionistes (✝ 1962)
Bienheureuse Marie-Anne Mogas Fontcuberta
fondatrice des franciscaines missionnaires de la Mère du divin Pasteur (✝ 1886)
Saint Memnon
martyr en Thrace (3ème s.)
Saint Philippe Phan Van Minh
prêtre et martyr vietnamien (✝ 1853)
Saints Pierre Zhao Mingzhen et Jean-Baptiste Zhao Mingxi
martyrs en Chine (✝ 1900)
Saint Raimond Gayrard
Chanoine de Saint-Sernin de Toulouse (✝ 1118)
Saints Rois mages
(1er s.)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Saint Thomas

Apôtre (1er s.)

Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s'apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider." Thomas dit alors aux autres disciples: "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui." Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus. Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?" Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)- "Je suis le chemin, la vérité et la vie", répond Jésus. Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le voici qui revient d'on ne sait où: "Nous avons vu le Seigneur!" - "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule. C'est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite. On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu."
Illustration: Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)
...«Même dans ces jours-là, même quand tu seras dans la nuit, continue de croire. Heureux es-tu, si tu arrives à croire, même lorsque tu ne vois plus rien». «Ne renie pas dans les ténèbres ce que tu as vu dans la lumière»...
Enseignement du cardinal Philippe Barbarin sur l’apôtre Thomas
Fête de saint Thomas, apôtre. Alors que les autres disciples lui annonçaient que Jésus était ressuscité, il ne voulut pas croire, mais lorsque Jésus lui-même lui montra son côté transpercé, il s’écria: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Selon la tradition, c’est cette foi qu’il annonça aux peuples de l’Inde.

"O miracle inouï, la paille touche le feu et fut sauvée. Thomas mit sa main dans le Côté brûlant de Jésus-Christ et ne fut pas consumé par ce toucher. Il transforma la méchanceté de son âme en foi bénie. Avec ferveur, il s’écria du fond de son âme: Tu es mon Seigneur et mon Dieu. O Ressuscité des morts, gloire à Toi!" (Hymne byzantine)

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager