Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu, une semaine avant, la veille ou le jour de la fête d'un saint!

Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
 <  Dimanche 26 septembre 2010 > 
Bonne Fête Aux...
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Charles Garnier
martyr jésuite (+ 1649)
Né à Paris, le missionnaire jésuite Charles Garnier (1606-1649) arrive au Canada à l'âge de 30 ans. De Québec, il gagne le pays des Hurons et fonde une mission sur les rives de la baie Géorgienne. C'est là qu'il est massacré par les Iroquois le 7 décembre 1649, au cours d'un des nombreux assauts qui aboutissent à la destruction de la Huronie. Charles Garnier, jésuite
Charles Garnier fait partie des «saints martyrs canadiens» canonisés par le pape Pie XI le 29 juin 1930.
Voir aussi le site Internet des jésuites.
Jean de Brébeuf, Gabriel Lalemant, Charles Garnier, Antoine Daniel, Noël Chabanel, Isaac Jogues, René Goupil, Jean de La Lande, canonisés en 1930, patrons secondaires du Canada depuis 1940, ils sont devenus des figures nationales proposées en exemples à l'Église universelle. Avec nos découvreurs et nos fondateurs, ils sont nos architectes: leurs courses ont tracé nos routes d'eau et de fer; ils ont fixé le site de maintes de nos cités et donné leurs noms à d'innombrables institutions (hôpitaux, universités, collèges, écoles), à des villages, des paroisses, des routes et des rues du Québec. Davantage, c'est jusqu'au coeur même du sol qu'ils ont pénétré par leur sang répandu. (Les saints martyrs canadiens - diocèse d'Edmundston)
Dans la région de l’Ontario au Canada, en 1649, la passion de saint Charles Garnier, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr. Alors qu’il répandait l’eau du baptême sur des catéchumènes, il fut grièvement blessé par des païens qui firent irruption, puis mourut, frappé d’un coup de hache. (martyrologe romain - 7 décembre)
Saints Côme et Damien
Martyrs à Cyr (3ème s.)
Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Tyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient.
L’histoire qui suit, résumé des légendes entourant ces saints jumeaux, justifie suffisamment qu’au Moyen Age, ils soient devenus les patrons des docteurs ainsi que d’une variété de professions associées à la médecine, comme, à un certain moment, les barbiers.
Côme et Damien sont les principaux et les plus connus de ces saints vénérés en Orient comme 'anargyroi', les 'sans argent'. Ils pratiquaient en effet la médecine sans demander de rémunérations à leurs patients. (Diocèse aux Armées françaises)
Le 26 septembre, le martyrologe romain fait mémoire des saints Côme et Damien, martyrs. Leur martyre fit d’eux des frères et les miracles fleurirent sur leur tombe, à Cyr en Syrie du nord, au point qu’ils furent considérés comme des médecins guérissant les malades gratuitement.
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons
Jésuites, martyrs au Canada (17ème s.)
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, et leurs compagnons prêtres martyrs Antoine Daniel, Gabriel Lallemant, Charles Garnier, Noël Chabanel, René Goupil, Jean de La Lande, tous jésuites.
Voir aussi saint Noël Chabanel, diocèse du Puy en Velay, fêté le 9 décembre
Fête en France le 19 octobre
Au Canada, solennité le 26 septembre. (4 février ailleurs)
Au 19 octobre au martyrologe romain: Mémoire des saints martyrs Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, prêtres et leurs compagnons de la Compagnie de Jésus, au jour où saint Jean de la Lande, religieux, fut tué, en 1646, par des païens, à Ossernenon, alors en territoire canadien, là où, quelques années auparavant, saint René Goupil avait obtenu la palme du martyre. On célèbre en ce jour dans une seule et même vénération, leurs autres confrères, les saints Gabriel Lalemant, Antoine Daniel, Charles Garnier et Noël Chabanel, qui, sur le territoire du Canada, après beaucoup de travaux menés dans la mission après des Hurons pour annoncer aux peuples de cette région l’Évangile du Christ, sont tombés, martyrs, à des jours divers entre 1642 et 1649.
Autres Saints et Saintes du Jour
Bienheureux 9 martyrs de la guerre civile
martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Saint Amance
(+ v. 600)
Saint Céran
évêque de Paris (7ème s.)
Saint Etienne de Rossano
moine en Italie (+ 1001)
Saint Eusèbe
Évêque de Bologne (+ v. 400)
Bienheureux Gaspar Stanggasinger
prêtre rédemptoriste (+ 1899)
Saint Gédéon
Juge dans la tribu de Manassé (14ème s. av JC.)
Bienheureux Louis Tezza
fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (+ 1923)
Saint Nil de Rossano
Fondateur de l'abbaye de Grottaferrata (+ 1005)
Saint Sénateur
martyr à Albano dans le Latium (?)
Sainte Thérèse Couderc
Fondatrice de la congrégation de Notre-Dame du Cénacle (+ 1885)
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :