Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
 <  Dimanche 26 août 2012 > 
Bonne Fête Aux...
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Césaire d'Arles
Evêque d'Arles, Père de l'Eglise (+ 542)
Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l'envoya se faire soigner à Arles et c'est là qu'il se lia d'amitié avec l'évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 par les Ostrogoths, à leur tour chassés en 536 par les Francs, qui, eux, ne partirent jamais. Face à eux, encore païens, il se fit l'avocat de la population gallo-romaine. Il présida d'importants conciles provinciaux et fonda le premier monastère de femmes en pays gaulois, rédigeant des Règles qui sont une synthèse des traditions égyptiennes et augustiniennes. Il fut un très grand évêque, un de ceux qui, au début d'une époque de barbarie, donnèrent à l'Église des Gaules une doctrine, une prédication, une discipline et une culture. Nous avons encore de lui deux cent cinquante sermons.
Né près de Chalon-sur-Saône vers 470, Césaire se fit moine à l’abbaye de Lérins, à l’âge de 20 ans, puis l’évêque d’Arles Éon l’agrégea à son clergé en attendant qu’il lui succède dans sa charge. (Césaire d'Arles - diocèse d'Avignon)
En 507, S. Césaire, moine de Lérins devenu Évêque d'Arles, fonde un couvent de moniales, ce qui est à l'époque, en Gaule, une grande innovation. (Diocèse d'Aix et Arles - Une histoire)
Césaire naît à Cavaillon, devient moine à Lérins mais doit se retirer à Arles pour raison de santé. L'évêque du lieu en fait un prêtre et l'attache à son Église, dans l'intention d'en faire son successeur. Pour se soustraire à cet honneur, Césaire se cache. Découvert, il est obligé d'accepter. Avec lui, Arles possède un grand évêque. Âme de prière, prédicateur inlassable, il transforme son
Église. Maltraité par les Goths, maîtres du pays, il connaît la prison et l'exil. Il crée auprès de son église un monastère de moniale sous la direction de sa sœur Casarie. Il prend part au second concile d'Orange (529), contre les Pélagiens. Père des pauvres et des orphelins, il fut l'admirable défenseur de la cité en ces temps de calamité publique. (source: Les Saints du diocèse de Nîmes)saint Césaire d’Arles - diocèse de Fréjus-Toulon
... Dans ses homélies simples et vivantes, il a fait passer le plus assimilable de la pensée de saint Augustin, si bien que le Moyen-âge a souvent confondu l’œuvre du disciple avec celle du maître.
Son enseignement doctrinal s’affirma encore dans les nombreux conciles qu’il présida dont le célèbre concile d’Orange en 529 pour sa formulation théologique de la grâce.
Arrêté deux fois par les rois Goths, il subit la prison et l’exil avant d’être reconnu innocent. Il mourut le 27 août 543, la veille de la fête de saint Augustin après avoir gouverné son diocèse pendant quarante ans. (Histoire des saints de Provence - diocèse de Fréjus-Toulon)
Il est le saint patron de la commune de Charleval (13350) - page 6 de 'côté Charleval', le magazine municipal de Novembre 2011.
À Arles en Provence, en 542, saint Césaire, évêque. Après avoir mené la vie monastique dans l’île de Lérins, il reçut, malgré lui, l’épiscopat. Dès lors, il composa des sermons simples que les prêtres devaient lire aux fêtes pour l’enseignement du peuple, prépara le texte des canons de six conciles provinciaux et écrivit des règles monastiques pour les hommes et pour les femmes.

Autres Saints et Saintes du Jour
Bienheureux 3 Martyrs espagnols
martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Saint Alar
ermite (?)
Saint Alexandre de Bergame
Martyr en Italie (4ème s.)
Saint Anastase le foulon
martyr en Dalmatie (+ v. 304)
Saint Eulade
Premier évêque de Nevers (+ 516)
Bienheureux Herluin
"Hellouin", abbé fondateur du Bec (+ 1078)
Bienheureux Jacques Retouret
prêtre et martyr (+ 1794)
Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier des Ages
Fondatrice des Filles de la Croix-Saint-André (+ 1838)
Bienheureuse Laurence
martyre en Sibérie (+ 1952)
Bienheureuse Maria de los Angeles Ginard Martí
religieuse - martyre de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Bienheureuse Marie Corsini
Mère de famille (+ 1965)
Saint Martory
Moine d'Orient (?)
Saint Maximilien
martyr à Rome (+ v. 295)
Melchisédek
Roi, Ancien Testament
Saint Mercurial
martyr du diocèse de Tarbes et Lourdes (+ 1010)
Sainte Pélagie
mère de saint Yrieix (+ v. 584)
Sainte Thérèse de Jésus Jornet
fondatrice de la Congrégation des Petites Soeurs des Vieillards abandonnés (+ 1897)
Saint Tithoes
(5ème s.)
Saint Valier
premier évêque du Couserans (4ème s.)
Saint Victeur
évêque du Mans (+ v. 490)
Saint Victor de Césarée
martyr enn Afrique du Nord (?)
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :