Le Saviez-vous ?
les prénoms, les saints qu'ainsi l'on redécouvre...
Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
 <  Mardi 2 novembre 2010 > 
Bonne Fête Aux...
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Fête des défunts
Le lendemain de la Toussaint
"Jour où l'Église intercède pour ses membres endormis dans la mort et qui souffrent dans une ultime purification avant d'entrer dans la Gloire" (Martyrologe de Solesmes).
Saint Odilon, abbé de Cluny, établit, dans le millier de monastères qui dépendaient de la grande abbaye bourguignonne, un office liturgique à l'intention de tous les frères défunts. L'extension de l'influence clunysienne étendit cette coutume à l'Église universelle en même temps que se précisait la doctrine concernant les âmes du Purgatoire.
Voir aussi 'Le Sanctuaire de Notre-Dame de Montligeon', un lieu où l’on peut confier les défunts à la prière.
Commémoraison de tous les fidèles défunts. La sainte Mère Église, attentive à rendre de dignes louanges à tous ses enfants qui jouissent du bonheur du ciel, s’empresse d’intercéder auprès de Dieu pour les âmes de tous ceux qui se sont endormis dans l’espérance de la résurrection, mais aussi en faveur de tous les hommes depuis la création du monde, dont le Seigneur seul connaît la foi, pour, qu’avec le secours d’instantes prières, ils puissent entrer dans la communauté des habitants du ciel et jouir de la vision du bonheur éternel.
Autres Saints et Saintes du Jour
Saint Agape
martyr à Sébaste en Arménie (+ v. 315)
Saint Akindynos
martyr en Perse (4ème s.)
Saint Ambroise
Abbé d'Agaune (+ v. 520)
Saints Carterius, Styriaque, Tobie, Eudoxe, Agapios
et leurs compagnons martyrs en Arménie (4ème s.)
Saint Domnin
Premier évêque de Grenoble (+ 386)
Saint Domnus de Vienne
évêque de Vienne (+ 657)
Saint Georges de Vienne
Evêque de Vienne (7ème s.)
Saint Grégoire de Parumala
évêque en Inde (+ 1902)
Saint Hermes
(4ème s.)
Bienheureux Jean Bodey
martyr en Angleterre (+ 1583)
Saint Jorand
(+ 1340)
Saint Juste de Trieste
martyr à Trieste en Istrie (+ v. 303)
Saint Malachie d'Armagh
Archevêque en Irlande (+ 1148)
Saint Marcien
ermite en Syrie (4ème s.)
Bienheureuse Marguerite de Lorraine
Petite-fille du bon roi René et aïeule de Henri IV (+ 1521)
Bienheureux Pie Campidelli
Religieux passionniste (+ 1889)
Saint Sevold
(8ème s.)
Saint Victorin
Evêque de Pettau, en Pannonie (+ v. 304)
Saint Vulgan
ermite dans le Pas-de-Calais (7ème s.)
Sainte Wénefride
Vierge dans le pays de Galles (7ème s.)
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :