Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS !

Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
 <  Mercredi 19 septembre 2012 > 
Bonne Fête Aux...
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Sainte Marie-Emilie de Rodat
Fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (+ 1854)
Cette aveyronnaise n'a pas beaucoup quitté son pays puisqu'elle retourna à Dieu à Villefranche de Rouergue. Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand'mère dans une sorte de communauté regroupant d'anciennes religieuses (nous sommes au lendemain de la Révolution) et des personnes pieuses. En 1815, ayant entendu quelqu'un déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines, elle ouvre une école dans sa chambre où bientôt quarante élèves s'y entassent. Elle devra plusieurs fois émigrer dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers. C'est là qu'elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille en 1819. Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. A sa mort quarante maisons avaient été fondées dans divers pays. Elle connut de longues années, plus de vingt ans, de souffrance morales croyant avoir perdu la foi et l'espérance, s'estimant réprouvée. Son entourage ne s'en douta jamais. Ce ne fut que dans les dernières années de sa vie qu'elle recouvra la paix intérieure et que Dieu lui fit sentir à nouveau son amitié.
En ce XIXe siècle, la pauvreté sévit tant dans les villes que dans les campagnes. L'amour de Dieu n'est pas absent du coeur des hommes et des femmes. L'une d'entre elles, Emilie de Rodat née à Druelle, consacra sa vie aux pauvres de Villefranche, Decazeville, et ailleurs. Le travail accompli fut immense et il permit d'aider de nombreuses personnes en détresse matérielle mais également morale. Elle s'investit également dans l'éducation des jeunes. Elle est la fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille. (diocèse de Rodez en Avignon - deux mille ans d'histoire)
À Villefranche de Rouergue, en 1854, sainte Marie-Émilie de Rodat, vierge, fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille pour l’éducation des filles et le soulagement des pauvres.
Autres Saints et Saintes du Jour
Bienheureux 5 Martyrs espagnols
martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
Saint Alonso de Orozco
religieux augustin (+ 1591)
Saint Arnoul de Gap
Evêque (+ v. 1078)
Saint Charles Hyon Song-mun
martyr en Corée (+ 1846)
Saint Cyriaque
abbé (+ 1030)
Saint Eustoche
évêque de Tours (+ 461)
Saints Felix, Constance et Felicissimus
martyrs à Nocera (1er s.)
Saint Goëry
30e évêque de Metz (+ 647)
Saint Janvier de Naples
Evêque et martyr à Naples (+ 305)
Saint Lantbert
évêque en Bavière (+ 957)
Bienheureuse Marie de Cervellione
religieuse de Notre-Dame de la Merci (+ 1290)
Saint Marien
Ermite d'Entraigues, protecteur d'Evaux les Bains (6ème s.)
Saints Peleas et Nil
évêques et leurs compagnons, martyrs en Palestine (+ 310)
Sainte Pomposa
Moniale, martyre à Cordoue (+ 853)
Saint Rotland
évêque d'Arles (+ 869)
Saint Seine
abbé (6ème s.)
Saint Sezni
moine irlandais (5ème s.)
Sainte Suzanne
martyre à Eleuthéropolis en Palestine (+ v. 362)
Saints Trophime et Sabbatios
martyrs en Phrygie (3ème s.)
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :