Le Saviez-vous ?

Nominis a enregistré plus de 3 millions de pages vues en octobre 2011!

Site Hébergé Par
Famille 2011
Blog Famille 2011 de la Conférence des Evêques de France
SaintNominisSainte
 <  Dimanche 17 juin 2012 > 
Bonne Fête Aux...
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Hervé
Abbé en Bretagne (+ 568)
A part saint Yves de Tréguier, il n'est pas de saint aussi populaire que lui en Bretagne.Saint Hervé sur le tombeau de Saint Urfold
Il était né dans une famille de bardes. Aveugle depuis son jeune âge, guidé par un loup, selon la légende, il mena une vie de pèlerin.
Un jour cependant, il se fixa à Plouvien, puis à Lan-Houarneau (Herwan ou Hervé en breton) où il se consacra à Dieu pour en chanter les louanges dans le monastère qu'il y fonda.
Saint Hervé-22460.
La statue de Saint-Hervé accompagné de son loup est posée sur le tombeau de Saint-Urfold. (commune de Bourg-Blanc 29860) ->
"Saint Hervé est un saint du Léon, il naquit à l'aube du VIe siècle à Lanrioul en Plouzévédé. Né aveugle, il apprit sur les genoux de sa mère le chant des psaumes et des hymnes, puis s'en fut à l'école de l'ermite Arzian. Jeune homme, il se consacra à Dieu sous la houlette d'un moine de sa parenté, Urfold, à Lanrivoaré. C'est là qu'un jour un loup tua l'âne avec lequel Guic'haran, le guide d'Hervé, labourait; sur l'injonction d'Hervé, le loup prit la place de l'âne et acheva le travail..." (diocèse de Quimper et Léon - Saint Hervé)
Un internaute nous écrit:
"Selon la légende, Saint Hervé vivait avec ses loups à l'endroit qui s'appelle actuellement l'ermitage Saint-Hervé à Tréouergat (29290). Il s'agit d'un petit bois où on peut encore trouver les traces une ancienne chapelle, d'un abri (sans doute celui de Saint Hervé), ainsi qu'une fontaine qui laisse toujours couler de l'eau. Tout le monde ignore à quoi ressemblait cet endroit du temps de Saint Hervé, mais les traces manifestes sont troublantes. Excepté son abri, la chapelle a été rasée ainsi que quelques autres murs alentours; seules les premières pierres décrivent le tracé des parois au sol. Joli petit endroit, fascinant par son mystère."
En Bretagne, au VIe siècle, saint Hervé, ermite. Ses yeux furent, dit-on, privés de la lumière terrestre dès sa naissance, mais ouverts à celle du paradis, dont il chantait les joies avec bonheur.
Autres Saints et Saintes du Jour
Saint Adulf
(+ v. 680)
Saint Antide
évêque de Besançon (5ème s.)
Saint Avit
Troisième abbé de Micy-Saint Mesmin (+ 530)
Saints Blaste et Diogène
martyrs à Rome (?)
Saint Blier
ermite à Sézanne (7ème s.)
Sainte Emilie de Vialar
Fondatrice de la congrégation de Saint-Joseph de l'Apparition (+ 1856)
Saint Herbaud
ermite en Bretagne (8ème s.)
Saint Hypatios
higoumène (+ 446)
Saint Isaure
avec Innocent, Félix, Jérémie et Pérégrin (3ème s.)
Sainte Lucence
martyre à Provins en Champagne (10ème s.)
Saints Manuel, Sabel et Ismaël
martyrs à Chalcédoine (+ 362)
Bienheureux Marie-Joseph Cassant
moine cistercien (+ 1903)
Saint Nectan
ermite et martyr dans le Devon (5ème s.)
Saints Nicandre et Marcien
martyrs (+ v. 297)
Bienheureux Paul Burali d'Arezzo
évêque de Naples (+ 1578)
Bienheureux Philippe Papon
prêtre et martyr de la Révolution française (+ 1794)
Saint Pierre Da
martyr au Vietnam (+ 1862)
Bienheureux Pierre Gambacorta
Fondateur des Hiéronymites (+ 1435)
Saint Posen
berger - ermite du diocèse de Bourges (6ème s.)
Saint Rainier
Prédicateur laïc (+ 1160)
Saint Ramnold
abbé (+ 1001)
Saint Vérédème
Evêque d'Avignon (+ 720)
Rechercher
Un prénom :
Un saint/une fête :