Lundi 16 novembre 2009

Bonne Fête !

Autres Fêtes du Jour

Sainte Agnès d'Assise
Sœur de Sainte Claire d'Assise (✝ 1253)
Saints Augustin et Félicité
martyrs à Capoue (✝ v. 250)
Sainte Céronne
évangélisatrice du Perche (✝ 490)
Saint Edmond
Archevêque de Cantorbéry (✝ 1240)
Bienheureux Edward Osbaldeston
prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1584)
Saint Elpide
(4ème s.)
Saint Emilion
Ermite près de Libourne (✝ v. 767)
Saint Eucher de Lyon
Evêque de Lyon (✝ v. 449)
Saint Fidence
(✝ 168)
Saint Fulvian d'Ethiopie
Prince (1er s.)
Sainte Gertrude de Helfta
vierge moniale (✝ 1301)
Saint Hile de Seez
(4ème s.)
Saints Léocade et Ludre
saints du Berry (4ème s.)
Vénérable Marcelina de San José
religieuse vénézuélienne (✝ 1959)
Saint Namphase
(✝ 800)
Saint Oricle
et ses compagnons martyrs (✝ v. 430)
Saint Otmar
Abbé de Saint-Gall en Suisse (✝ 759)
Bienheureux Siméon
abbé du monastère de Cava en Campanie (✝ 1440)
Vénérable Véronique de la Passion
fondatrice du Carmel apostolique (✝ 1906)

Saints, Saintes et Fêtes du Jour

Sainte Marguerite d'Ecosse

Reine d'Ecosse (✝ 1093)

Petite-fille du roi d'Angleterre, elle se réfugia en Ecosse lors de l'invasion normande. Elle deviendra l'épouse du roi Malcom III dont la piété était fort grande. Sainte Marguerite d'Ecosse, paroisse de ChicagoIl associait sa femme aux affaires du royaume et son règne durant quarante ans fut des plus heureux : huit enfants dans un foyer très uni et un pays bien géré malgré des luttes avec les envahisseurs normands. Elle meurt quelques jours après l'assassinat de son époux par les Normands d'Angleterre. Elle introduisit la liturgie romaine dans l'Eglise écossaise.
Elle était fêtée le 10 juin et maintenant le 16 novembre, date de sa mort le 16 novembre 1093.
Fêtée le 16 juin en Ecosse.
Lire aussi (en anglais) sa biographie sur le site de la paroisse Saint Margaret of Scotland à Chicago.
Mémoire de sainte Marguerite d’Écosse. Née en Hongrie et mariée au roi d’Écosse Malcolm III, à qui elle donna huit enfants, elle s’intéressa grandement au bien du royaume et de l’Église, joignant à la prière et aux jeûnes la générosité envers les pauvres et donnant ainsi un exemple excellent d’épouse, de mère et de reine. Elle mourut en 1003 à Édimbourg, après avoir appris la nouvelle de la mort de son mari et de son fils aîné dans une bataille.

La main des pauvres est l’assurance des trésors royaux. Ce coffre-fort, les cambrioleurs les plus retors ne sauraient le forcer.

Propos de sainte Marguerite

Saint Matthieu

Un des apôtres du Christ, martyr (1er s.)

A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s'appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d'Alphée. Un matin, Jésus l'appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 - Luc 5, 27)
Matthieu, book of LindisfraneA quelle attente secrète répond-il ainsi? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l'invite à dîner, invite ses amis. Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste(*), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus. Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l'Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l'Éthiopie.
(*) Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
Illustration: enluminure du 'book of Lindisfarne' VIIe sc.
Des internautes nous signalent:
- "St Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion dans certaines direction les remises de la médaille des Douane aux agents a lieu le 21/09."
- "En Basse Sambre, région de l'Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu."

Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d’impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d’Abraham, a porté à son terme l’ancienne Alliance.

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager